Le vin de voile

Le vin de voile

⛵️ Cap sur un vin atypique : le vin de voile

Le vin de voile est un vin blanc qui tient son originalité dans un vieillissement bien particulier.


🤓 Explication :

Une fois la fermentation terminée, le vin est mis en barrique pour son vieillissement (➯ élevage)

Alors que pour un élevage traditionnel, on veille à remplir régulièrement les barriques au fur et à mesure de l'évaporation (➯ ouillage) pour empêcher le vin d'être en contact avec l'air et éviter ainsi l'oxydation.

⚠️ Il en va autrement du vin de voile : le vigneron va au contraire laisser une partie du vin au contact de l'air pour laisser se développer avec le temps un voile de levure à la surface.

C'est cet élevage si particulier qui confère au vin de voile son caractère unique et ses arômes de noix.

📍On trouve le vin de voile dans le Jura, c'est le fameux vin jaune, mais aussi en Espagne avec le Xérès. A découvrir aussi le vin de voile du domaine Plageoles, un incontournable.


Levure de culture

Les Levures de culture

Dans les années 70, des chercheurs et des industriels ont développé des levures sèches actives (LSA) qui permettent de maîtriser le processus de fermentation.

Appelées aussi levures de culture, elles remplissent différents objectifs :
⌚️ Fermentation plus rapide
🔥 Meilleur rendement en alcool
💪 Meilleure tolérance à l’alcool, etc...

Évidemment, l’histoire manque un peu de naturel alors les partisans des levures indigènes et les défenseurs des levures de culture s’écharpent souvent autour de débats animés
🤼‍♂️ 🍷

le vin de paille

gif vin de paille
gif vin de paille

Le vin de paille

🌾🍇Vous avez déjà entendu parler du vin de paille, c'est quoi au juste?

Le vin de paille est un vin élaboré à partir des meilleurs raisins qui sont récoltés puis séchés pendant plusieurs mois.

Son nom vient du fait que traditionnellement, les raisins étaient séchés sur des claies de paille.

Lors du séchage (appelé passerillage) les raisins vont perdre une grande partie de leur eau pour se concentrer en sucre et en arôme.

Le vin de paille est une spécialité du Jura (Côtes du Jura, Arbois, L'Étoile) même si on le retrouve aussi dans le vignoble de l'Hermitage (Côtes du Rhône septentrionales) sans oublier le vin paillé en Corrèze.

la vigne cette liane

La vigne, cette liane

Le saviez-vous ?
La vigne telle qu'on la connaît est avant tout une liane qui cherche à s'élever vers le soleil.
Vitis vinifera sylvestris, la vigne sauvage, pousse dans les forêts, où ses lianes peuvent monter jusqu’à 30 mètres de haut pour trouver la lumière. De quoi donner le vertige !

La version domestiquée que l'on connaît Vitis vinifera a d'ailleurs été longtemps cultivée en hautain : on laisse la vigne grimper le long des arbres qui lui servent de tuteur naturel.

Cette pratique culturale existe encore en Campagnie dans le sud de l'Italie ou encore au Portugal dans la région du Vinho verde.
Ce mode de conduite de la vigne donne lieu à des vendanges très acrobatiques, vendangeurs acrophobes s'abstenir.

📰 A lire - @Pierrick Bourault « Vins Insolites » aux Editions Jonglez
📻 A écouter - @Bruno David – Le Monde Vivant « une feuille pudique, celle de la vigne » sur France Culture

antigel – asperger d’eau

Anti-gel n°3 : asperger d'eau

Comment ça marche ?
Il s’agit d’arroser la vigne afin de figer les bourgeons et les jeunes feuilles dans une sorte de cocon de glace pour les maintenir à 0. Cette solution est très consommatrice en eau : compter environ 50 000 litres par hectare et par heure !

antigel – brasser l’air

Anti-gel n°2 : brasser l'air

Comment ça marche ?
Grâce à cette technique, on remplace l’air froid situé au niveau du sol par l’air plus chaud qui se trouve au dessus. Cette technique, assez coûteuse permet de gagner entre 1 et 4 degrés. Le brassage assez bruyant, peut être réalisé par par des éoliennes (1 éolienne pour 4 ha) ou même par des hélicoptères ! 🚁

antigel – réchauffer l’air

Anti-gel n°1 : réchauffer l'air

Cette année encore, les fortes gelées de printemps ont fait passé quelques nuits blanches à de nombreux vignerons qui ont lutté sans relâche.
Plusieurs techniques sont utilisées pour tenter de lutter contre le gel.

Technique anti-gel n°1 : réchauffer l'air

Comment ça marche ?
De grosses bougies ou des chaufferettes au fioul sont installées dans les rangs pour réchauffer l’air à proximité immédiate. Pas très écolo et très contraignant, environ 300 à 400 bougies sont nécessaires pour couvrir 1 hectare. Cette technique est souvent complétée par de grands feux allumés aux abords des parcelles.

Courage à tous les vignerons qui luttent en ce moment contre le gel !!

Pernod Ricard et Chateau Sainte Marguerite

Pernod Ricard & Le Château Sainte Marguerite

📰🍷 Actu vin |Le 2 mars 2022, le groupe Pernod Ricard confirmait sa prise une participation majoritaire dans le capital du Château Sainte Marguerite
Une acquisition qui confirme l'attractivité des grands vins de Provence ☀️🍷
📰 A lire dans le magazine Terre de Vins 👉🏻 https://www.terredevins.com/actualites/sainte-marguerite-dans-le-giron-de-pernod-ricard

Conversion en bio

La conversion en bio

Pour pouvoir estampiller un vin du label AB, le vigneron doit d'abord convertir son vignoble au mode de production biologique. Le processus de conversion nécessite trois ans de pratiques culturales et de vinification bio. Le vin ne pourra donc être certifié qu’à partir de la quatrième vendange.

Le vin orange

Le vin orange

Loin d'être un phénomène de mode, le vin orange existe depuis des millénaires.
Il s'agit d'un vin blanc vinifié comme un vin rouge : c'est-à-dire qu'on laisse fermenter le jus des raisins avec les parties solides (peaux et pépins, voire rafles). C'est le contact prolongé avec la peau des raisins qui va donner cette teinte orangé.

happy-valentine

Happy Valentine

Quelques bulles d'amour, c'est toujours ça de pris 🍾❤️

levures-indigènes

Les levures indigènes

Les levures indigènes sont les levures naturellement présentes dans le milieu naturel. Contrairement aux levures industrielles, ces levures contribuent lors de la fermentation à préserver la typicité du vin et de son terroir.

Vendanges-manuelles

Les vendanges manuelles

C'est la récolte des raisins à la main contrairement aux vendanges mécaniques où les raisins sont récoltés à l'aide d'une machine à vendanger. Les vendanges manuelles permettent de mieux protéger les baies de raisin.

Champagne-liqueur-expedition

Série sur le champagne

La liqueur d'expédition

C'est le mélange de sucre et de vin ajouté à la bouteille avant le bouchage définitif afin d'obtenir un champagne plus ou moins dosé en sucre : brut nature, extra brut, brut, extra dry, sec, demi-sec, doux.

Champagne-Dégorgement

Série sur le champagne

Le dégorgement

Action qui consiste à expulser les résidus concentrés dans le goulot en congelant celui-ci. Le bouchon de glace emprisonnant le dépôt est expulsé par la pression lorsqu'on ouvre la bouteille.

Champagne-Remuage

Série sur le champagne

Le remuage

Opération qui consiste à incliner les bouteilles tête en bas et à les tourner successivement de droite à gauche pour faire glisser les dépôts (résidus de fermentation) vers le goulot.

Champagne-Elevage

Série sur le champagne

L'élevage sur lattes

Procédé qui consiste à faire vieillir le champagne en stockant les bouteilles couchées sur des lattes en bois pendant un minimum de 15 mois.

Champagne-Assemblage

Série sur le champagne

L'assemblage

C' est l'opération qui consiste à mélanger différents vins de base qui peuvent être ou non de la même année (vin jeune ou vin de réserve) ou issu du même cépage.

Champagne-Prise-mousse

Série sur le champagne

La prise de mousse

C' est l'opération au cours de laquelle le vin tranquille, une fois mis en bouteille, se transforme en vin mousseux par une deuxième fermentation