Skip to content

La Fermentation

MAN vs WILD

Les levures sont naturellement présentes sur la peau des raisins. Lorsque le vigneron laisse les levures transformer le moût en vin, on parle de fermentation en levure indigène. Ce type de fermentation va bien souvent avec un mode de culture respectueux de l’environnement et favorise l’expression du terroir dans les vins.

Comme tout ne se passe pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, il arrive que les levures aient du mal à faire leur boulot. Moût carencé (déficit en azote), mauvaise hygiène en cave etc. sont souvent responsables des problèmes de fermentation.

Dans les années 70, des chercheurs et des industriels ont développé des levures sèches actives (LSA) afin de maîtriser le processus de fermentation. Ces levures vont remplir différents objectifs : fermentation plus rapide, meilleur rendement en alcool, meilleure tolérance à l’alcool etc.
Évidemment, l’histoire manque un peu de naturel…

Les partisans des levures indigènes et les défenseurs des levures de culture s’écharpent souvent autour de débats animés.

Pour ou contre ? Libre à vous de vous faire votre propre opinion. Pour nous en revanche, en tant qu’amateurs de vins bien nés et bien faits, on préfèrera donner leur chance aux levures indigènes. Be wild !