Cépages interdits

Les cépages interdits ⛔️

🍇 Clinton, Jacquez, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont, ce sont les noms des 6 cépages qui ont été interdits en France par le décret du 1er décembre 1936 dit « code du vin ». On les accuse à l’époque de rendre fou 😵‍💫 et même aveugle 🫣 à cause d’un taux de méthanol trop élevé.

🧐 La réalité semble différente et cette interdiction trouve sa justification dans une France qui croule sous le vin bon marché 🍷. En 1934, deux grosses récoltes produites simultanément en France 🇫🇷 et en Algérie 🇩🇿 , alors colonie française, battent tous les records de production et dépassent largement les besoins de consommation. Le marché est écrasé et les cours du vin s’effondrent 📉.

❌ Pour éviter les faillites 💸 , l’état légifère en urgence 📕 . Il contraint les surfaces de plantation en incitant à l’arrachage, règlemente la production en favorisant des cépages jugés plus qualitatifs au détriment de cépages très productifs et offrant des vins de moindre qualité.

💪 Malgré cette mise au ban, ces cépages continuent d’être cultivés par des vignerons soucieux de préserver le caractère unique de ce patrimoine viticole.

Pernod Ricard et Chateau Sainte Marguerite

Pernod Ricard & Le Château Sainte Marguerite

📰🍷 Actu vin |Le 2 mars 2022, le groupe Pernod Ricard confirmait sa prise une participation majoritaire dans le capital du Château Sainte Marguerite
Une acquisition qui confirme l'attractivité des grands vins de Provence ☀️🍷
📰 A lire dans le magazine Terre de Vins 👉🏻 https://www.terredevins.com/actualites/sainte-marguerite-dans-le-giron-de-pernod-ricard

Conversion en bio

La conversion en bio

Pour pouvoir estampiller un vin du label AB, le vigneron doit d'abord convertir son vignoble au mode de production biologique. Le processus de conversion nécessite trois ans de pratiques culturales et de vinification bio. Le vin ne pourra donc être certifié qu’à partir de la quatrième vendange.

Le vin orange

Le vin orange

Loin d'être un phénomène de mode, le vin orange existe depuis des millénaires.
Il s'agit d'un vin blanc vinifié comme un vin rouge : c'est-à-dire qu'on laisse fermenter le jus des raisins avec les parties solides (peaux et pépins, voire rafles). C'est le contact prolongé avec la peau des raisins qui va donner cette teinte orangé.