Skip to content
beaujolais nouveau confinement

C’est la fête quand-même…

Un Beaujolais Nouveau 2020 à l’allure confinée qui nous a donné envie de nous repencher sur l’histoire de son succès.
Retour en image.

L’histoire du Beaujolais Nouveau remonte à une tradition locale du XIXème siècle qui consistait à acheter le vin « sous le pressoir », c’est à dire à peine fini, pour le revendre quelques semaines plus tard dans les bouchons lyonnais et les bistrots parisiens.

origine beaujolais nouveau

L’histoire officielle remonte quant à elle à 1951 lorsque, l’union viticole du Beaujolais obtient, après une bataille de 6 longues années, l’autorisation de vendre ses vins en primeur avant la date officielle du 15 décembre.

beaujolais nouveau sortie

Grâce à une communication massive et efficace, le Beaujolais Nouveau va connaître à partir des années 70 un véritable succès commercial. Pour donner encore plus d’importance à l’évènement, on décide de fixer sa date au 3ème jeudi de novembre.

beaujolais nouveau jeudi

Le Beaujolais Nouveau est l’archétype du vin gouleyant. Issu généralement d’une macération carbonique, ce processus de fermentation donne en effet des vins légers, très fruités et accessibles.

Beaujolais nouveau caractéristiques

Longtemps décrié, le Beaujolais Nouveau sait se réinventer (cf. article de la RVF sur le meilleur du Beaujolais Nouveau 2020 bio). Son capital sympathie ne se dément pas en France comme à l’étranger où il connaît un tel engouement que ce sont près de 40 % de la production qui sont exportés chaque année, Japon en tête.

beaujolais nouveau japon

Alors même si la grande cérémonie du Beaujolais Nouveau n’aura pas lieu cette année, rien de nous empêche de lever un petit verre pour perpétrer une tradition décidément bien ancrée. Santé !

Pour vous aider à trouver votre bonheur, rendez-vous sur le Beaujolais Nouveau est bien vivant 🍷 🐞 un collectif solidaire de commerces de proximité à Paris et Marseille qui proposent habituellement des Vins Natures.

A lire aussi, l’article de En Magnum qui a dégoté 8 pépites à moins de 10 euros.

Notre coup de cœur ♥️ le Beaujolais Nouveau du vigneron star du Beaujolais Jean Foillard que l’on peut trouver au « Flacon Ivre » à Pertuis ou en ligne sur Les petites caves ou Vinatis).

les articles récents

Champagne

La méthode champenoise en 7 étapes clés

Les Vins Naturels

Un nouveau label
Fermentation Alcoolique

La Fermentation Alcoolique

Levures indigènes vs levures de culture

La Température de service

Son influence sur le vin

Le vin : remède antistress

L'impact positif du vin rouge sur le stress

Le vin orange

Une mécanique bien huilée

La biodynamie

Origine et fondements

L’Equilibre du vin rouge

Le rouge en 3 dimensions