Le vin de France

🍷 🇫🇷 Le vin de France

Depuis 2009, la mention Vin de France remplace celle de Vin de Table.

Elle concerne les vins sans indication géographique, c'est à dire que le vin peut être issu d'un assemblage de raisins provenant de différentes régions.

Le pire comme le meilleur se côtoient dans la catégorie des vins de France.
On trouve en effet bon nombre de vins industriels produits à grand renfort de produits œnologiques mais également de grands vins élaborés par des vignerons engagés 🌱🍇🌍

antigel – asperger d’eau

Anti-gel n°3 : asperger d'eau

Comment ça marche ?
Il s’agit d’arroser la vigne afin de figer les bourgeons et les jeunes feuilles dans une sorte de cocon de glace pour les maintenir à 0. Cette solution est très consommatrice en eau : compter environ 50 000 litres par hectare et par heure !

antigel – brasser l’air

Anti-gel n°2 : brasser l'air

Comment ça marche ?
Grâce à cette technique, on remplace l’air froid situé au niveau du sol par l’air plus chaud qui se trouve au dessus. Cette technique, assez coûteuse permet de gagner entre 1 et 4 degrés. Le brassage qui est assez bruyant, peut être réalisé par par des éoliennes (1 éolienne pour 4 ha) ou même par des hélicoptères ! 🚁

antigel – réchauffer l’air

Anti-gel n°1 : réchauffer l'air

Cette année encore, les fortes gelées de printemps ont fait passé quelques nuits blanches à de nombreux vignerons qui ont lutté sans relâche.
Plusieurs techniques sont utilisées pour tenter de lutter contre le gel.

Technique anti-gel n°1 : réchauffer l'air

Comment ça marche ?
De grosses bougies ou des chaufferettes au fioul sont installées dans les rangs pour réchauffer l’air à proximité immédiate. Pas très écolo et très contraignant, environ 300 à 400 bougies sont nécessaires pour couvrir 1 hectare. Cette technique est souvent complétée par de grands feux allumés aux abords des parcelles.

Courage à tous les vignerons qui luttent en ce moment contre le gel !!

happy-valentine

Happy Valentine

Quelques bulles d'amour, c'est toujours ça de pris 🍾❤️