Skip to content

les vignes se gèlent

focus sur les techniques anti-gel

Le vignoble français vient de connaître un épisode de gel inédit.
 
Malgré les efforts déployés par les vignerons, le gel de printemps aura eu raison de bons nombres de bourgeons et jeunes feuilles encore très fragiles.
 

Retour sur les principales techniques utilisées.

Technique n°1 : Réchauffer l'air

De grosses bougies ou des chaufferettes au fioul sont installées dans les rangs pour réchauffer l’air à proximité immédiate. Pas très écolo et très contraignant, environ 300 à 400 bougies sont nécessaires pour couvrir 1 hectare. Cette technique est souvent complétée par de grands feux allumés aux abords des parcelles.

Technique n° 2 : Brasser l'air

Grâce à cette technique, on remplace l’air froid situé au niveau du sol par l’air plus chaud qui se trouve au dessus. Cette technique, assez coûteuse permet de gagner entre 1 et 4 degrés. Le brassage assez bruyant, peut être réalisé par par des hélices (1 hélice pour 4 ha) ou même par des hélicoptères !

Technique n°3 : Asperger d'eau

Cette fois-ci il s’agit d’arroser la vigne afin de figer les bourgeons et les jeunes feuilles dans une sorte de cocon de glace pour les maintenir à 0. Cette solution est très consommatrice en eau : compter environ 50 000 litres par hectare et par heure !

En amont de ces périodes de risque de gel, le vigneron peut agir à différents niveaux comme par exemple : tailler la vigne plus tardivement, introduire des cépages plus résistants au froid ou encore planter sur des parcelles moins exposées au gel.

les articles récents

Champagne

La méthode champenoise en 7 étapes clés
beaujolais nouveau confinement

Beaujolais Nouveau

Retour sur l'histoire d'un succès

Les Vins Naturels

Un nouveau label
Fermentation Alcoolique

La Fermentation Alcoolique

Levures indigènes vs levures de culture

La Température de service

Son influence sur le vin

Le vin : remède antistress

L'impact positif du vin rouge sur le stress

Le vin orange

Une mécanique bien huilée

La biodynamie

Origine et fondements