Skip to content

Domaine Marcel Lapierre

Morgon | 2018

AOP Morgon

Carte_AOP_Morgon

"On aime beaucoup"

Cépage

Gamay

Prix

Entre 15 et 20 euros

Température de service

16°C

accords

Accords Mets / Vin

Apéritif, terrine, gibier, fromage, viandes rouges et blanches

carafage

Carafage

Pas nécessaire

culture

Culture

Bio certifiée

Sol

Sol

Arènes granitiques

vinification

Vinification

Sans intrant,
Macération semi-carbonique traditionnelle de 10 à 21 jours

Alcool = 13,5 % vol.
SO2 total = 27 mg/L

élevage

Elevage

9 mois en fûts de 216 litres

garde

Garde

jusqu'à 8 ans

Dans le Verre...

La robe rubis n’est pas très intense mais d’un bel éclat. À première vue on imagine que le vinificateur a le soucis sur cette cuvée de proposer un vin fin, élégant et très accessible.

Et bien ça se confirme dès le premier nez ! Des fruits rouges frais à la pelle associés avec ces notes animales de gibier et ce caractère sanguin que l’on retrouve sur nos trois dégustations.
C’est un Morgon tout de même, alors on en attend forcement un peu plus. On attend pas longtemps ! L’agitation enrichit le tout par des notes florales très agréables (violette, pot pourri) et un soupçon de bonbon à la réglisse (genre Cocobat pour les connaisseurs aux dents cariées).

La bouche insiste un peu plus sur son rang de Cru. On se régale des justes équilibres entre fraicheur et chaleurosité, sobriété et présence. Il se développe avec justesse jusqu’à cette finale salivante et ce goût d’y reviens-y. D’ailleurs, la bouteille est déjà presque vide !

...Sur la Terre

Le domaine Marcel Lapierre est historique et compte parmis les références du Beaujolais. Pionnière des vins naturels, la famille Lapierre cultive avec le plus grand respect ses 17 ha de vigne sur le terroir de Morgon.