Skip to content

Les cépages interdits ⛔️

🍇 Clinton, Jacquez, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont, ce sont les noms des 6 cépages qui ont été interdits en France par le décret du 1er décembre 1936 dit « code du vin ». On les accuse à l’époque de rendre fou 😵‍💫 et même aveugle 🫣 à cause d’un taux de méthanol trop élevé.

🧐 La réalité semble différente et cette interdiction trouve sa justification dans une France qui croule sous le vin bon marché 🍷. En 1934, deux grosses récoltes produites simultanément en France 🇫🇷 et en Algérie 🇩🇿 , alors colonie française, battent tous les records de production et dépassent largement les besoins de consommation. Le marché est écrasé et les cours du vin s’effondrent 📉.

❌ Pour éviter les faillites 💸 , l’état légifère en urgence 📕 . Il contraint les surfaces de plantation en incitant à l’arrachage, règlemente la production en favorisant des cépages jugés plus qualitatifs au détriment de cépages très productifs et offrant des vins de moindre qualité.

💪 Malgré cette mise au ban, ces cépages continuent d’être cultivés par des vignerons soucieux de préserver le caractère unique de ce patrimoine viticole.